Catégories cachées Catégories affichées
686
Envoyé par Justinien II, Léonce, stratège des Anatoliques, rétablit la suzeraineté byzantine en Arménie et dans le Caucase.(Arménie)
693
Les Byzantins, commandés par Léonce, stratège des Anatoliques, subissent une défaite face aux Arabes à Sébaste (Cilicie?), à cause de la défection des 30k mercenaires slaves. A son retour, Léonce est jeté en prison.(Turquie)
695
juil
Libéré par Justinien II, le stratège Léonce organise un soulèvement à Constantinople. Justinien II est déposé, a le nez et la langue coupés et est envoyé en relégation à Kherson. Le stratège se proclame empereur.(Turquie)
697
Une flotte byzantine commandée par Jean le Patricien, à laquelle participe Apsimar [Tibère III], stratège des Cibyrrhéotes, chargée de récupérer Carthage, est repoussée.(Tunisie)
698
avr
La flotte byzantine de Jean le Patricien se replie en Crète. Les soldats se mutinent et proclament empereur le stratège Apsimar (Tibère III).(Grèce)
Après un siège, les mutins de Tibère III parviennent à entrer dans Constantinople et à déposer l'empereur Léonce, qui a le nez coupé et est enfermé dans un monastère urbain.(Turquie)
706
fév
Après des jeux donnés à l'hippodrome de Constantinople, l'empereur Justinien II humilie et fait décapiter les ex-usurpateurs Léonce et Apsimar.(Turquie)
218 927
événements